Remplacer son insert bois : quelles solutions ?

Publié le Vendredi 23 Février 2024 et mis à jour le Lundi 22 Avril 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Vous envisagez de remplacer votre insert bois ? Sachez qu’il est tout à fait possible de passer aux pellets, en remplaçant votre insert bois par un insert à granulés ou par un poêle à granulés.

Par quoi remplacer votre insert bois ?

Comment s’y prendre pour remplacer son insert bois ? Quels sont les avantages des systèmes de chauffage aux pellets ? Tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes raisons de remplacer votre insert bois et sur les meilleures solutions pour le faire.

Remplacer son insert bois : pourquoi ?

Remplacer son insert bois peut répondre à plusieurs besoins, notamment le fait de vouloir un système de chauffage plus autonome et plus pratique. En effet, l’insert bois nécessite la manipulation régulière des bûches de bois pour continuer à alimenter le feu, mais également le stockage des bûches.

Par ailleurs, si l’insert bois demeure très attractif en termes d’esthétique avec la danse des flammes qu’il donne à voir, il l’est moins au niveau rendement, face à un insert ou un poêle à granulés. De ce fait, si vous souhaitez optimiser le rendement de votre système de chauffage, le remplacement de votre insert bois est une solution à envisager.

Par quoi remplacer son insert bois ?

Nous vous conseillons principalement deux solutions pour remplacer votre insert bois : l’insert à granulés ou le poêle à granulés.

L’insert à granulés

L’insert à granulés repose sur le même fonctionnement que l’insert bois : le combustible – ici les granulés – est brûlé pour chauffer la pièce où l’insert se trouve. Au départ, la chaleur est amenée par une bougie d’allumage qui fonctionne quelques minutes, jusqu’à ce que la combustion prenne par elle-même. La chaleur produite est ensuite diffusée dans d’autres pièces de votre habitation via un ventilateur récupérateur de chaleur. Par ailleurs, au même titre que l’insert bois, l’insert à granulés est intégré au sein d’une cheminée.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés, quant à lui, ne s’intègre pas dans une cheminée. L’appareil doit être raccordé à un conduit de fumée, existant ou non, idéalement au sein de votre salon. Le poêle à granulés se définit plutôt comme un chauffage d’appoint, n’ayant pas besoin d’être relié à un système de chauffage central.

Il fonctionne de manière automatique : une vis sans fin alimente le foyer de votre poêle à granulés. Grâce à l’air diffusé au sein de votre appareil, ces derniers entrent en combustion, créant alors de la chaleur. Un conduit diffuse ensuite cet air chaud à travers la pièce dans laquelle le poêle est situé. La chaleur qui passe à travers la vitre de l’installation permet également de produire de la chaleur.

Remplacer son insert bois par un insert ou un poêle à granulés : quels avantages ?

En faisant le choix de remplacer votre insert bois par un insert à granulés ou un poêle, plusieurs avantages s’offrent à vous. Focus sur les principaux atouts de ces deux systèmes de chauffage.

Des solutions plus écologiques

Les granulés étant constitués à partir de déchets d’exploitations forestières (notamment de la sciure de bois), ils sont considérés comme combustibles écologiques et plus responsables que la consommation de bûches de bois. Autrement dit, les systèmes de chauffage utilisant les granulés pour produire de la chaleur s’appuient sur une énergie dite renouvelable.

Des économies d’énergie

L’allumage de l’insert ou du poêle à granulés peut être programmé selon les différents moments de la journée. La puissance de chauffe peut elle aussi être modulée en fonction de la température souhaitée au sein de votre pièce, ce qui offre la possibilité de diminuer efficacement vos factures de chauffage.

Les avantages de passer d'un insert bois à un poêle à granulés

Un meilleur rendement

Le rendement d’un système de chauffage à granulés est plus intéressant que celui d’un insert à bois. Si les flammes à partir de pellets sont moins naturelles que celles produites à partir de bûches, les granulés ont l’avantage de chauffer plus efficacement la pièce.

Un fonctionnement plus pratique

Le poêle ou l’insert à granulés est aussi plus pratique, car il permet de se passer du stockage et de la manutention des bûches de bois, plus lourdes et encombrantes. Les granulés sont en effet vendus dans des sacs, plus facilement manipulables et moins volumineux. De plus, le chauffage aux pellets est bien plus autonome que le chauffage aux bûches de bois. En effet, qu’il s’agisse d’un insert ou d’un poêle à granulés, l’approvisionnement se fait de manière automatique, via un réservoir à proximité de l’installation, à remplir tous les trois jours en moyenne pour un insert, par exemple. Aussi, le nettoyage d’un chauffage à granulés est plus facile.

Une chaleur plus confortable

Grâce à son fonctionnement, le poêle ou l’insert à granulés offre la possibilité de réguler la chaleur qu’il diffuse. Par ailleurs, cette chaleur distribuée au sein de votre pièce est plus douce et homogène que celle d’un insert bois. La température peut en effet augmenter au fur et à mesure, pour un confort optimal.

Comment procéder pour remplacer son insert bois ?

Qu’il s’agisse de remplacer votre insert bois par un poêle ou un insert à granulés, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Prenons l’exemple du remplacement d’un insert bois par un insert à granulés. Cette transformation se déroule en plusieurs étapes, notamment :

  1. Le démontage de votre insert bois, qui oblige à dégager votre conduit d’évacuation de fumée, à sortir votre insert à bûches et à nettoyer les déchets.
  2. Le raccordement de votre nouvel insert à granulés sur le conduit de cheminée déjà existant.
  3. La construction du contour de l’insert à granulés, de son coffrage, pour une isolation thermique optimale.
  4. L’activation de votre insert à granulés, qui comprend le contrôle de la conformité de votre installation, de ses aspects sécurité, le réglage et la configuration de l’appareil.

À noter, dans le cas d’un insert à granulés, un ramonage obligatoire doit être effectué chaque année par un professionnel certifié RGE. Besoin de granulés de qualité pour alimenter votre nouvel insert ou votre poêle à granulés ?

Optez pour les Pellets Premium TotalEnergies