En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Bûches vs granulés de bois : avantages et inconvénients


Bûches vs granulés de bois : avantages et contraintes de chaque combustible

Les bûches et les granulés de bois sont des combustibles de chauffage de plus en plus plébiscités, notamment en raison de leur coût peu élevé. Focus sur les principaux avantages et contraintes de chaque solution.

 

bûches compressées vs granulés de bois

Avantages du bois traditionnel et des granulés de bois

Les bûches et les granulés de bois font partie des combustibles de chauffage les moins onéreux du marché. On notera également que le bois est une ressource renouvelable et pleine d’avenir car la filière bois française se structure et est en pleine expansion.

Autre avantage, il est possible de bénéficier d’aides financières et fiscales pour l’achat d’un appareil de chauffage au bois. Crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides régionales, aides de l’Anah : plusieurs dispositifs sont proposés aux particuliers.
 
Chaque combustible possède par ailleurs des atouts distincts. 

 

  • Les avantages des granulés de bois

Les principaux atouts souvent mis en avant concernant les granulés de bois sont les suivants :

  • Le fonctionnement des appareils de chauffage à granulés peut être automatisé. Il n’est pas nécessaire de surveiller le foyer au cours de la journée ;
  • Ces appareils peuvent être programmés en fonction des besoins des habitants et leurs plages de présence au sein du logement ;
  • Les granulés de bois permettent de valoriser les déchets issus de l’industrie du bois ;
  • Les granulés de bois présentent un meilleur taux de combustion que les bûches. Il y a donc moins de cendres à la clé.
  • Des combustibles peu coûteux : les pellets Total Pellets Premium sont vendus au meilleur prix sur le site internet, pour vous permettre de vous chauffer à coût réduit.
 
  • L’atout des bûches traditionnelles

Les amateurs des bûches de bois apprécient avant tout le charme des flammes du foyer, lorsqu’ils possèdent un poêle ou un insert. Un caractère agréable renforcé par l’esthétique travaillée des modèles de poêles et inserts à bûches de dernière génération. Ils s’insèrent aisément dans les intérieurs et constituent un élément de décoration à part entière. 

Ce qu’il faut savoir pour les granulés de bois et des bûches

Si les granulés de bois et les bûches sont de plus en plus appréciés, ces deux combustibles ont tout de même quelques points pour lesquels il faut faire attention, à commencer par l’humidité à laquelle les deux produits sont très sensibles. Le fait de devoir nettoyer régulièrement les cendres et la nécessité de disposer d’un important espace de chauffage sont d’autres aspects à prendre en compte. 
 
  • Les bûches

Les appareils de chauffage à bûche ont une autonomie réduite. Il faut en effet surveiller le foyer et ajouter des bûches régulièrement pour maintenir le confort thermique de la pièce.
L’importante quantité de cendres après combustion nécessite un nettoyage très régulier, si ce n’est quotidien. 

 

  • Les granulés de bois

Un mauvais réglage peut entraîner une surconsommation de combustible, une conséquence contre-productive pour les ménages souhaitant réduire leur facture énergétique grâce au chauffage au bois. Pour ne pas consommer plus de combustible que nécessaire, veillez ainsi à faire les bons réglages pour votre appareil. 



Bûches et granulés de bois sont des combustibles d’avenir, dans la mesure où il s’agit de ressources renouvelables, peu polluantes et peu onéreuses.
Il est important de bien définir son projet en amont : n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’arrêter votre choix.
Quel que soit le combustible choisi, il est préférable de se tourner vers les appareils de chauffage labélisés Flamme Verte. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir un certain niveau de performance.



 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur masolutionpellets.com 
 

Pour aller plus loin :
Chauffage au bois : quel combustible choisir ?
3 raisons de choisir des granulés de bois certifiés 
Choisir son matériel de chauffage au bois : poêle, insert, chaudière ?