En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Chaudière hybride pellets/solaire : quels avantages ?


Nouvelle chaudière hybride : combinez les pellets à l'énergie solaire


Pour faire des économies tout en préservant un confort thermique maximal au quotidien, la chaudière hybride pellets/solaire est une solution intéressante et respectueuse de l’environnement. Tout savoir sur la chaudière hybride et ses avantages, avec masolutionpellets.com. 

 
 
maison pellets solaire

La chaudière hybride pellets/solaire : qu’est-ce que c’est ?

Associant le bois à l’énergie solaire, la chaudière hybride fonctionne exclusivement à l’énergie renouvelable : elle s’inscrit donc dans une démarche écologique et économique.
 

Composition d’une chaudière hybride pellets/solaire

La chaudière hybride pellets/solaire se compose de différents éléments :

- Un générateur de chaleur automatique, soit à condensation (rendement > 105%), soit à haut rendement, alimenté par des pellets ;
- Un réservoir d’eau chaude ;
- Un ballon tampon pour accumuler le fluide caloporteur ;
- Des capteurs ;
- Un dispositif de gestion électronique ;
- Un dispositif de régulation d’ambiance.

 

À noter : vous obtiendrez un meilleur rendement si vous disposez d’une installation à basse température.

 

Les différents types de chaudière hybride

On trouve actuellement deux modèles de chaudière hybride pellets/solaire :

- Un système de chauffage à pellets complété par un chauffe-eau à énergie solaire. Sur ce modèle, la chaleur est intégralement produite par les pellets, tandis que la grande majorité de l’eau chaude est assurée par le solaire. Le bois permet notamment de compenser le manque d’ensoleillement en hiver.
- Le chauffage et l’eau chaude sont produits par l’énergie solaire. Dans ce cas, le solaire peut couvrir plus de la moitié des besoins du bâtiment.

 

Quels sont les avantages d’une chaudière hybride ? 


Répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012, la chaudière hybride est idéale pour faire d’importantes économies d’énergie. L’énergie solaire est en effet gratuite. Fonctionnant de manière entièrement automatisée, ce type d’appareil peut être mis en place dans le cadre d’une construction, mais aussi lors d’une rénovation ou d’un changement de chaudière. Enfin, le bilan CO2 de la chaudière hybride est neutre, puisque l’énergie solaire n’émet aucun gaz polluant, et les pellets n’en émettent qu’une faible quantité.


Bon à savoir : si le chauffage et l’eau chaude sont tous deux produits par l’énergie solaire, il est possible d’envisager un silo à pellets de plus petite capacité, notamment dans une région fortement ensoleillée.
 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur masolutionpellets.com 
 

Pour aller plus loin :
Poêle à pellets hydro : tout ce qu’il faut savoir
Chauffage au bois : des économies grâce à la chaudière à granulés
Fabrication des pellets : les étapes de A à Z