En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Les différents types de combustibles Bois


Chauffage au bois : quel combustible choisir ?

 

Qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un chauffage d’appoint (poêle, insert, cheminée à foyer fermé), tous les dérivés du bois peuvent servir de source d’énergie. Alors, n’attendez plus et optez pour l’énergie renouvelable la moins chère du marché en privilégiant le bois, sous quelque forme que ce soit.
Il existe aujourd’hui quatre types de combustibles pour le chauffage au bois. Tour d’horizon, avec le site masolutionpellets.com. 

 

granulés de bois

Le « bois bûche »

C’est le combustible bois le plus utilisé en France. Conditionnées en rondins ou en quartiers de bois, les bûches permettent d’alimenter de nombreux appareils de chauffage (cheminées, inserts, poêles, cuisinières, chaudières...). Pour utiliser ce combustible quotidiennement, il faut cependant disposer d’une pièce qui n’est pas trop humide puisqu’une bûche est considérée comme sèche si son taux n’excède pas 25 %.
 

Le saviez-vous ?
On estime à deux ans le temps de séchage minimum (avec des conditions de stockage optimales) pour obtenir un bois entre 20 et 25 % d’humidité.

Les plaquettes forestières

Les plaquettes, obtenues par broyage de branches, servent à alimenter des chaudières automatiques individuelles ou industrielles. Certes, elles sont plus encombrantes que les bûches, mais c'est un combustible de chauffage qui offre de très bonnes performances énergétiques et écologiques.

Les granulés de bois (ou pellets)

Les granulés de bois, appelés également pellets, sont fabriqués à base de sciures de bois ou de sous-produits de menuiserie. Ils sont comprimés sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre mesurant de 1 à 5 cm de long ; il est donc très facile de les stocker. De plus, de nombreux contrôles garantissent la qualité du pellet. Ainsi, le rendement de la combustion des granulés de bois est bien plus élevé que tout autre combustible de chauffage bois, à savoir 85 % minimum, contre seulement 40 % pour un poêle à bûches traditionnel. 

Les bûches de bois compressé

Comme le granulé, les bûches de bois compressé sont produites à partir de sciures et copeaux de bois non-traités. De densité variable selon leur usage (de jour ou de nuit), elles offrent un pouvoir calorifique proche de celui des granulés, et environ trois fois meilleur qu’une bûche classique.
 
Se chauffer à la bûche densifiée, c'est donc consommer une ressource renouvelable sans dommage pour la planète (moins de goudron, de cendres…). Le combustible idéal pour le
chauffage au bois… avec le pellet. À vous de choisir.

 

> N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur Masolutionpellets.com 

 

Pour aller plus loin :

Comment bien choisir son matériel de chauffage ? 
Les informations utiles avant de passer commande
> Tout savoir sur la livraison des commandes