En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Choisir son appareil de chauffage au bois


Choisir son matériel de chauffage au bois : poêle, insert, chaudière ?

 

Les pellets de bois peuvent être utilisés pour alimenter un poêle, un insert ou encore une chaudière. Chacune de ces solutions présente des avantages variés, en fonction de vos besoins en énergie et de votre budget. Comment choisir le matériel de chauffage au bois le plus adapté à votre logement ? Comparatif des différentes solutions de chauffage avec Ma Solution Pellets.

 

matériel de chauffage : poêle, insert, chaudière

Chauffage au bois : le poêle à granulés, pratique et design

Placé au cœur de la maison, le poêle à granulés permet de chauffer la pièce où il est installé tout comme le logement dans son intégralité. D’un design moderne ou traditionnel, cette solution de chauffage au bois s’intègre très bien dans les pièces de vie des logements (salon ou salle à manger).
 
Compact, propre et pratique, sa puissance, jusque 20 kW,  permet, par exemple, de chauffer une maison de 200 m2 correctement isolée. Certains poêles à granulés, nommés hydrauliques, permettent même un raccordement au circuit de chauffage de l’habitat.
 
Sa simplicité d’installation est également un argument de taille au moment de choisir votre chauffage au bois. Seuls un raccordement électrique et un conduit de cheminée, pour évacuer les fumées, sont requis. Son rendement, particulièrement performant, se situe entre 80 et 90 %. L’alimentation en pellets de bois se fait par remplissage manuel du réservoir intégré; par la suite, le poêle à granulés fonctionne de manière autonome, avec un chauffage programmable au degré près, de jour comme de nuit.

La chaudière à granulés de bois

Les modèles actuels de chaudières à pellets, entièrement automatisés, offrent des performances et une praticité comparables aux chaudières à gaz et au fioul.
 
Reliée à un silo de stockage approvisionné en granulés par un camion souffleur, les chaudières à granulés proposent une puissance variable en fonction de vos besoins et de la surface de votre logement. Les modèles standards, d’une puissance de 10 à 30 kW, s’adaptent parfaitement aux chauffages des particuliers.
 
Cette solution de chauffage au bois peut également, selon les modèles, assurer la production d’eau chaude en étant raccordée au réseau de chauffage central. Son rendement oscille entre 80 et 90 %, tandis que son autonomie peut aller jusqu’à un an, selon les conditions de chauffage, d’isolation et de stockage.

Les inserts à granulés

Autre choix de ce comparatif des matériels de chauffages à pellets, l’insert à granulés est une solution esthétique et économique.
 
Comme leur nom l’indique, ces foyers fermés s’insèrent dans une cheminée déjà existante ou à construire. Très décoratifs, ils offrent un rendement allant de 60 à 90 % en fonction des modèles. Leur puissance varie de 5 à 15 kW, assez pour chauffer la pièce où ils se trouvent et les pièces alentours, grâce à un système de ventilation répartissant la chaleur.
 
Avec un fonctionnement et des caractéristiques proches de ceux d’un poêle, les pellets de bois sont chargés manuellement dans un réservoir pouvant contenir 15 kg de combustible au maximum. Certains modèles mixtes peuvent fonctionner avec des granulés et des bûches de bois, renforçant leur aspect chaleureux et convivial au sein d’une maison.

 

Le saviez-vous ?
Vous vous demander comment savoir quelle puissance utiliser pour chauffer votre logement ? Une règle communément admise suppose que 1 kW permet de chauffer 10m². Un calcul à faire vérifier par un professionnel évidemment.