En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Comment choisir son poêle à granulés ?


Choisir un poêle à granulés : les critères à prendre en compte

 

Vous souhaitez faire évoluer votre système de chauffage et installer un poêle à granulés. Toutefois, parmi les nombreuses références proposées sur le marché, il est parfois difficile d’y voir clair. Performances, stockage, volume à chauffer, etc. : zoom sur les principaux éléments à prendre en compte avant de choisir son poêle à granulés. 

 

 

Choisir son poêle a granulés
 

  • ​Le volume à chauffer

Pour les petites surfaces, le poêle à convection ou un poêle à ventilation forcée (pour une meilleure diffusion de la chaleur) sont à privilégier, tandis que l’on préférera un poêle à granulés canalisable ou un poêle bouilleur (aussi appelé poêle hydro) pour les besoins plus importants. Les poêles hydro et canalisables permettent de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces.
 

  • Le rendement du poêle à granulés

Le rendement désigne le rapport entre la quantité de chaleur émise par l'appareil et l'énergie utilisée pour la produire. Plus le rendement est important, plus les performances de l’appareil sont bonnes.
À noter que les poêles à granulés labellisés Flamme Verte garantissent un rendement optimal.
 

  • La puissance du poêle à granulés

 La puissance désigne la quantité de chaleur produite par le poêle. Cette dernière sera notamment définie en fonction de la qualité de l’isolation du logement et du volume à chauffer.
 

  • L’autonomie du poêle à granulés

L’autonomie de l’appareil, ou le temps durant lequel il peut fonctionner sans que l’on soit obligé de remettre des pellets, ne doit pas être négligée. La configuration de certaines habitations permettra de bénéficier d’une longue autonomie grâce à un espace de stockage important (silo, espace de stockage maçonné, etc.) mais pour d’autres, il faudra envisager le remplissage régulier du réservoir.
 

  • L’encombrement

Avant de choisir un poêle à granulés, il convient de se pencher sur l’espace dont on dispose pour cette nouvelle installation, que cela soit pour l’appareil lui-même ou pour le stockage des pellets.
 

  • L’éligibilité du modèle à des aides

Opter pour un poêle à pellets labellisé Flamme Verte vous permettra de bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %, l’éco-prêt à taux zéro, les aides des collectivités territoriales ou encore les aides de l’Anah.
 
 
Avant de choisir un poêle à granulés, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Ce dernier pourra répondre à vos questions et vous conseiller afin que votre futur appareil soit parfaitement adapté à vos besoins.


 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur masolutionpellets.com 
 

Pour aller plus loin :
3 raisons de choisir des granulés de bois certifiés
Chauffage au bois : des économies grâce à la chaudière à granulés
Fabrication des pellets : les étapes de A à Z