En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Comment optimiser le rendement d’un poêle à bois ?


5 conseils pour optimiser le rendement de votre poêle à bois 


Il existe plusieurs astuces pour optimiser la chaleur véhiculée par votre poêle à bois au sein de votre logement. De la qualité du combustible aux appareils nouvelle génération en passant par quelques gestes simples d’entretien : découvrez cinq conseils pour améliorer le rendement de votre système de chauffage au bois, avec masolutionpellets.com.

 

poele a bois

Alimenter le poêle à bois avec un combustible de qualité

Quel que soit le combustible utilisé pour vous chauffer (pellets ou bûches), il est important de choisir un combustible avec un faible taux d’humidité. Si vous apercevez des champignons ou des moisissures sur vos bûches, ou que ces dernières font un bruit sourd lorsque vous les entrechoquez l’une contre l’autre, c’est le signe d’un taux d’humidité excessif. Elles peuvent alors limiter le rendement de votre poêle à bois.
 
C’est également le cas pour les pellets. Afin de bénéficier d’une combustion optimale, procurez-vous des granulés de bois certifiés qui présentent un taux d’humidité inférieur à 8 %, avec la certification DIN +.

 

Bon à savoir : une bûche avec un taux d’humidité de 40 % restitue un tiers d’énergie en moins qu’une bûche avec un taux d’humidité de 20 %.

 

Mettre la bonne quantité de bois après chaque flambée

Quelques gestes simples vous aideront à optimiser le rendement de votre poêle à bois. Vous pouvez notamment mettre la quantité de bois appropriée dans votre système de chauffage, sans en mettre excessivement dans la chambre de combustion. Il est en effet recommandé d’alimenter régulièrement votre appareil avec une faible quantité de combustible afin de pouvoir profiter d’une chaleur homogène diffusée en continue dans votre habitat.
 

Bien entretenir son poêle à bois

Entretenir régulièrement son poêle à bois est indispensable pour optimiser son rendement. Parmi les gestes quotidiens conseillés, vous pouvez enlever la suie de la vitre, vider le bac de cendres et nettoyer la chambre de combustion. Pensez également à faire appel à un professionnel tous les ans pour l’entretien de votre poêle à bois.

Le saviez-vous ?
Si vous n’effectuez pas un entretien et deux ramonages annuels de votre poêle à bois, vous êtes susceptibles de recevoir une amende de 1 500 €.
 

Opter pour un système de récupération et de distribution d’air chaud 

Un autre moyen qui permet d’optimiser la chaleur de son poêle à bois et de faire des économies d’énergie consiste à installer un système de récupération et de distribution d’air chaud. Via un conduit échangeur, la chaleur produite par votre appareil va être récupérée pour être redistribuée dans toutes les pièces de votre habitat. Cet équipement innovant est idéal pour améliorer votre confort thermique sans avoir à payer davantage.
 

L’énergie solaire pour booster le rendement de votre poêle à bois

L’une des solutions les plus économiques et écologiques pour améliorer le rendement de votre poêle à bois est de raccorder votre appareil de chauffage à des panneaux solaires aérothermiques installés sur votre toit via un conduit échangeur. Ainsi, lors de journées ensoleillés, le poêle à bois sera alimenté par l’énergie solaire. Il s’agit d’un système de chauffage idéal pour consommer moins de combustible tout en profitant de la chaleur diffusée par votre appareil.

 

Bon à savoir : cet équipement innovant fonctionnant à l’énergie solaire permet également de ventiler de l’air frais durant les saisons estivales. 


N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur masolutionpellets.com 
 

Pour aller plus loin :
Les avantages du chauffage au bois 
Choisir son appareil de chauffage au bois
Chauffage au bois : des économies grâce à la chaudière à granulés