En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Actualités > Production de pellets : la situation dans le monde


Zoom sur la production et la consommation de pellets en Europe et dans le monde 

 

Une enquête menée en 2015 par l’AEBIOM, l’association européenne de la biomasse, révèle, chiffres à l’appui, que la filière du granulé de bois est en plein développement en Europe. En effet, la production de pellets du continent dépasse de loin celle de l’Amérique du Nord ou de l’Asie. Selon certaines estimations, la consommation européenne devrait même tripler d’ici 2020. Explications. 

 

chiffres de la production de pellets

L’Europe produit la moitié des granulés de bois dans le monde 

En 2014, la production de pellets dans le monde s’élevait à 27,1 millions de tonnes. L’Europe  en comptabilisait à elle seule 13,5 millions, soit quasiment la moitié de l’ensemble des granulés de bois produits sur la planète (49,8 %). Le continent qui a produit le plus de granulés, après l’Europe, en 2014, est l’Amérique du Nord avec 8 millions de tonnes de pellets produits (environ 30 %). L’Asie se place comme troisième producteur, avec 2,6 millions de tonnes (9,5 %). Vient ensuite la Russie avec 1,5 million de tonnes produits (5 %) puis les pays non membres de l’Europe qui ont produit 1,2 million de tonnes de pellets, soit 4,4 % de la production mondiale. 

La consommation européenne des pellets en forte croissance 

Si l’Europe est première en termes de production de pellets, c’est inévitablement parce que la consommation de ce combustible a explosé sur le continent ces dernières années. À en croire l’AEBIOM, l’association européenne de la biomasse, 18,8 millions de tonnes de pellets ont été consommées en Europe en 2014, soit quasiment 7 fois plus qu’en Amérique du Sud et 6 fois plus qu’en Asie.
 
Cette consommation de pellets ne cesse d’augmenter puisqu’elle représentait 4,6 millions de tonnes en 2006, 9 millions en 2009, et 14,3 millions en 2012. Cette forte croissance devrait encore s’accélérer à court terme car l’AEBIOM estime que la consommation européenne de pellets va tripler d’ici 2020, pour dépasser les 50 millions de tonnes.

 

Bon à savoir : sur les 18,8 millions de tonnes de pellets consommés en Europe en 2014, 11 millions l’ont été sur le marché industriel et 7,8 millions sur le marché de la chaleur.


La France, 4e producteur de pellets en Europe

En Europe, c’est l’Allemagne qui se place sur la première marche du podium avec 2,1 millions de tonnes de granulés produites en 2014. La Suède se place en seconde position avec 1,6 million de tonnes de pellets, suivie par la Lettonie (1,3 million). La France se place quant à elle en 4e position, avec une production annuelle de pellets qui s’élève à 1 040 000 de tonnes.

Le saviez-vous ?
C’est 35 fois plus que dix ans auparavant puisque « seulement » 30 000 tonnes de pellets avaient été consommées dans l’Hexagone en 2004. 



N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur masolutionpellets.com 
 

Pour aller plus loin :
3 raisons de choisir des granulés de bois certifiés 
Granulés de bois : 8 critères pour bien choisir

Où et comment conserver ses granulés de bois ?