En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

Vous êtes ici : www.masolutionpellets.com > Tout savoir > Le Matériel de chauffage

 

Le matériel de chauffage pour pellets et bûches de bois

 

Vous souhaitez procéder à l’installation de votre appareil de chauffage au bois ?
Pour cela, il est nécessaire de connaître les gestes à adopter pour assurer un fonctionnement optimal et réaliser des économies d’énergie. Grâce à masolutionpellets.com, retrouvez tous nos conseils pour choisir votre matériel de chauffage au bois, et bien l’utiliser.


 

Le matériel de chauffage bois et pellets

Comment bien choisir son matériel de chauffage au bois ?

L’installation ou le remplacement d’un appareil de chauffage au bois est un projet qui projet qui demande de prendre en compte un certain nombre d’éléments. 
Avant de faire votre choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, afin d’évaluer vos besoins et déterminer le matériel de chauffage au bois le plus adapté à votre logement.

Quelques questions vous aideront à faire les bons choix :

  • Je cherche un chauffage d’appoint ou un chauffage principal ?
  • Combien de pièces ai-je besoin de chauffer ?
  • Quelle surface ai-je à ma disposition pour stocker le combustible ?
  • Mon installation est-elle accessible pour la livraison ?
  • Quel est mon budget ?
  • Existe-t-il des aides financières pour ce projet ?

Choisir son matériel de chauffage au bois : nos conseils 

Poêles, chaudières, fonctionnant à l’aide de bûches de bois compressé ou de pellets : le choix de votre installation dépend de vos besoins, mais aussi de la place dont vous disposez. 

• Poêle ou chaudière ?

Le poêle à pellets est un appareil qui permet la combustion des granulés de bois. Il ne fonctionne pas avec d’autres combustibles.
Il comporte une chambre de combustion alimentée automatiquement à partir d’une réserve qui peut durer jusque plusieurs jours selon votre consommation. Il fonctionne à l’électricité et doit être raccordé à un réseau d’évacuation des fumées. Réglable, il autorise une gestion de la température ambiante.

La chaudière à pellets est une solution pratique pour le chauffage central des maisons. 
Constitué d’une partie chaudière et d’une partie silo pour le stockage du combustible, l’ensemble fonctionne à l’électricité et présente une autonomie allant jusqu'à plusieurs mois selon la taille du silo.
À noter que cet appareil ne fonctionne qu’avec des pellets de bois.

Les bûches de bois compressé s’utilisent avec des installation de chauffage au bois traditionnelles telles que poêles, cheminées, inserts ou chaudières.

• L’installation du matériel de chauffage au bois

L’installation de votre matériel de chauffage au bois doit se faire dans le respect des normes et règles en vigueur.
Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Vous êtes ainsi certain de bénéficier des meilleurs conseils et solutions pour chauffer votre logement dans les conditions optimales. Cela vous permettra également de réaliser des économies d'énergie.

De plus, si vous faites réaliser ses travaux par un professionnel, cela ouvre droit à des avantages fiscaux (crédit d'impôt, prêt à taux zéro) qui vous seront refusés si vous effectuez les travaux vous-même.

Enfin, notez que les garanties constructeurs ne s’appliquent que si le matériel a été installé par un professionnel.

• Le stockage de l'énergie bois

Pour assurer un stockage optimal de votre énergie de chauffage (pellets et bûches de bois), quelques règles sont à connaître :

  • Le combustible doit être conservé à l’abri de l’humidité.
  • Les produits livrés sur palettes (granulés de bois, bûches de bois compressé) nécessitent un espace de stockage au sol plus ou moins important qui varie selon la quantité commandée.
  • Les produits livrés en vrac (granulés de bois) doivent être conservés dans un endroit spécifiquement prévu à cet effet, tel qu'un silo ou réserve spécifiquement aménagée.
 

A savoir : Nous ne livrons aucune installation qui ne répond pas aux règles de sécurité.
Seuls nos chauffeurs sont à même d’en juger.


L’entretien de votre appareil de chauffage au bois

Un entretien régulier de votre appareil de chauffage à pellets ou bûches de bois permet d'optimiser ses performances tout en prolongeant sa durée de vie. 

Selon que vous possédez un poêle à bois ou une chaudière à bois, la fréquence et la nature des interventions diffèrent (ramassage des cendres, ramonage des conduits etc)

Pour vous aider à assurer le bon entretien de votre appareil, nous mettons à votre disposition un réseau de professionnels agréés avec lesquels nous travaillons. N'hésitez pas à les contacter.

 


 
 

En savoir plus sur les aides financières disponibles

L’achat de matériel utilisant des énergies renouvelables donne lieu à des aides telles que le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Pour plus de renseignements, contactez nos conseillers énergies dans l'une de nos agences 

ou par téléphone au :
Numéro pellets / 0 811 228 338 (0,06€/min + prix appel)